Le syndrome palmo-plantaire dit aussi syndrome mains-pieds est causé par certains agents de chimiothérapie qui ont tendance à s'accumuler dans la paume des mains et la plante des pieds.
Il se caractérise par une fragilisation de la peau et peut provoquer une grande sensibilité, une sensation de brûlure, un œdème plus ou moins important, des rougeurs ou encore une pelade.
Plus fragiles, vos mains et vos pieds doivent impérativement être protégés au quotidien, par exemple par le port de gants épais lorsque vous effectuez des activités ‘à risque’ (jardinage, cuisine, bricolage...).
A éviter :
Que pouvez-vous faire ?
Nous vous suggérons également l’adoption d’un rituel de soin pour prévenir l’apparition du syndrome mains-pieds.
Ce rituel comporte une hygiène des mains et des pieds quotidienne et l’utilisation d’une crème hydratante, émolliente, nourrissante avant, pendant et après le traitement.
De petites taches brunâtres peuvent également apparaître en cours de traitement, nous vous recommandons également le recours à un soin spécifique.
Où consulter en cas de question?
Vous constatez une modification de la texture de la peau de vos mains et/ou de vos pieds, des rougeurs ou des irritations ? Parlez-en à votre Dermatologue, Oncologue, Pédicure Médicale spécialiste en soin de support oncologie.