Publié le 21/10/2019
LE RESEAU ONCOBULLE
C'est l’accompagnement qui m’a manqué à la fin de mes traitements !
Il y a 3 ans on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Une épreuve de vie adoucie par certains soins du corps (massages relaxants, soins esthétiques adaptés). Ce furent des moments de pure détente qui me permettaient de me reconnecter à mon corps, de me sentir à nouveau femme et parfois même d’oublier la maladie. Après les traitements, cet accompagnement s’arrête et vous restez seule. Seule avec ce corps modifié … Même si la médecine vous déclare ‘guérie’, le processus de guérison perdure bien après les traitements ! C’est ainsi qu’est né le projet Oncobulle.
Cécile Van Parys
Fondatrice
LE RESEAU ONCOBULLE
Face au cancer, des soins esthétiques et de bien-être adaptés
Le réseau Oncobulle, 1er réseau d’espaces de soins esthétiques et de bien-être dédié aux personnes touchées par le cancer
Améliorer la qualité de vie
Les soins esthétiques et de bien-être proposés par le réseau Oncobulle offrent une réponse aux effets secondaires des traitements affectant l‘image de soi, la détente et la relaxation, la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Un accompagnement global et personnalisé qui permet de conserver l’estime et la confiance en soi, de se reconnecter avec son corps, d’éviter l’isolement social, de diminuer angoisses et anxiété, de réduire les tensions musculaires, d’améliorer la qualité du sommeil … tout en bénéficiant d’une écoute bienveillante et non médicalisée.
« Les modifications de l’image du corps constituent un problème crucial en oncologie. La prise en charge des aspects physiologiques et psychologiques doit être une priorité en termes de qualité de vie et de satisfaction des soins pour les personnes atteintes de cancer ».
Michel Reich, Psychiatre spécialisé en psycho-oncologie
Un réseau pluridisciplinaire
Plusieurs disciplines se complètent afin d’offrir une prise en charge globale : les soins esthétiques adaptés valorisent l’image de soi et apaisent les effets cutanés indésirables ; la pédicurie médicale traite les problèmes d’ongles ; la massothérapie offre détente et relaxation ; la dermopigmentation des sourcils ou des yeux anticipe ou accompagne l’alopécie ; le microneedling réduit les cicatrices ; le tatouage hyperréaliste d’aréoles mammaires finalise le processus de reconstruction mammaire.
Un label de qualité
Accompagner une personne malade nécessite des garanties. C’est pourquoi le réseau s’est doté d’un label exigeant de ses praticiens une expertise-métier en oncologie et une approche bienveillante et respectueuse des personnes (code de déontologie). Les praticiens Oncobulle s’inscrivent aussi dans un programme de formation continue et d’échanges afin d’être toujours en phase avec les évolutions des pathologies, des traitements, des dermo-cosmétiques, etc. Et pouvoir ainsi garantir en permanence un accompagnement adéquat.
AUJOURD’HUI
Le réseau Oncobulle compte 44 praticiens sur la région de Bruxelles, le Brabant Wallon et la Wallonie. Les praticiens sont référencées par type de soins sur le site internet www.oncobulle.eu
DEMAIN
En 2020 le réseau Oncobulle poursuivra son développement en intégrant de nouveaux praticiens et en référençant de nouveaux espaces de soins. Parallèlement, des actions de sensibilisation seront menées auprès du monde médical pour une meilleure intégration des soins onco-esthétiques et de bien-être dans le trajet de soins des patients.
Site internet : www.oncobulle.eu
Page facebook : @oncobulle.eu
CHACUNIC est partenaire du réseau ONCOBULLE.
Merci à toute l’équipe pour son engagement
dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer.
Cécile Van Parijs