Raphaëlle Guimaud est fasciathérapeute :
Ayant moi-même traversé des problèmes de santé, je sais combien les soins bienveillants et rééquilibrants sont bénéfiques pour supporter les traitements parfois lourds. Le toucher est réparateur tant physiquement qu’émotionnellement. Les massages et la fasciathérapie m’ont beaucoup aidée et je suis heureuse de pouvoir moi-même faire vivre cette expérience à ceux et celles qui ont ressentent le besoin.
Suite à un Master en psychologie clinique et à une pratique de plusieurs années comme psychothérapeute, je me suis tournée vers des approches corporelles et manuelles, issues de la kinésithérapie et de l'ostéopathie, ainsi que des approches énergétiques.
D'abord par l'apprentissage de diverses techniques de massage, ensuite par l'initiation au Reïki, la thérapie cranio-sacrée et la fasciapulsologie. J'ai par ailleurs suivi un enseignement sur le décodage biologique des comportements et des maladies et sur les Soins de Reconnexion.
Mon parcours est également marqué par des investissements personnels autour du corps à travers des études poussées de musique, la pratique de la danse, du chant, du pilates, de la MLC (méthode de libération des cuirasses) ainsi que de la méditation Mindfulness.
Ma Pratique :
La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce et globale qui rééquilibre le fonctionnement du corps par « l’écoute » du mouvement naturel des fascias. Une pratique qui libère les tensions, rétablit la mobilité du corps et permet à notre organisme de s’adapter et de se maintenir en bonne santé.
Que sont les fascias ?
Ce sont de fines membranes élastiques qui enveloppent, protègent et relient entre eux tous les éléments du corps : muscles, os, organes, glandes, viscères, vaisseaux, nerfs. Ils forment comme un réseau qui unit notre corps de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur.
Les fascias sont une sorte de seconde peau qui a de nombreuses propriétés mais qui absorbent les chocs physiques et émotionnels en se crispant. Ils sont en effet très sensibles au stress, aux chocs traumatiques, aux émotions, aux tensions renouvelées, aux mouvements répétitifs, à l'hygiène de vie insuffisante et peuvent créer des chaînes de tensions dans tout le corps.
Avec le temps, ces immobilités dans les différentes couches du corps, même si elles ne sont pas toujours ressenties, peuvent perturber l'équilibre général de l'organisme et créer des symptômes parfois douloureux.
Et la thérapie des fascias ?
Issue de la kinésithérapie et de l'ostéopathie, cette approche fait partie des thérapies manuelles douces sans manipulation. Par un toucher subtil, j'exerce des pressions légères ou plus profondes sur des zones précises qui sont perçues denses, raides ou immobiles. Ces pressions ont pour effet de relâcher les tensions profondes, remettre les structures en mouvement, libérer le flux sanguin et harmoniser les circulations dans tout le corps.
L’approche se veut globale, que la personne consulte pour un problème précis (douleur, troubles fonctionnels) ou pour un problème plus général (état de tension, fatigue, trouble du sommeil, etc.). Les gestes sont précis, prennent en compte l’anatomie et la physiologie et sont adaptés aux différents symptômes.
Si vous souffrez d'une douleur aigue, vous pouvez déjà ressentir un soulagement en quelques séances. Lorsque le problème est chronique, je vous invite à prolonger le traitement par des séances régulières.
De nombreuses indications…
Une thérapie qui soigne : la thérapie des fascias peut être un bon complément à un traitement médical pour soulager des douleurs corporelles et un outil efficace pour accompagner des douleurs émotionnelles.
Un soin qui favorise la récupération : la fasciathérapie, par son effet drainant et régénérant, permet de récupérer de fatigues profondes. Elle est également active sur tous les phénomènes inflammatoires et favorise la capacité du corps à s’équilibrer.
Un moyen de prévention : le surmenage de la vie moderne, le stress, le manque d’hygiène de vie créent de nombreuses tensions dans l'organisme. Au fil du temps, ces zones d’immobilité vont occasionner progressivement des perturbations physiologiques (douleurs articulaires, problèmes digestifs, migraines...).
Si elles ne sont pas prises en compte et traitées, ces tensions vont devenir chroniques et évoluer lentement vers des dysfonctionnements puis des pathologies.
Des séances de fasciathérapie pratiquées régulièrement permettent d'éviter les surcharges de stress et les coups de fatigue et de réguler l'énergie.