Chacunic, c’est d’abord mon histoire, celle d’une professionnelle des produits cosmétiques et de la parfumerie qui a dû se battre contre le cancer. Qui a dû, avec son mari, se frayer un chemin parmi la myriade d’informations qui existent sur le sujet. Qui a décidé de créer une plateforme qui traite du bien-être dans son ensemble, que l’on soit confronté ou non à la maladie. Chacunic regroupe ainsi conseils (préventifs), espace d’écoute et de dialogue, de bonnes adresses, des produits de soin répondant aux besoins spécifiques dus à la maladie mais aussi des produits alliant beauté et santé destinés à chacun.e d’entre nous.
C’est en prenant soin de mon corps que j’ai senti un matin une présence inhabituelle, un intrus qui allait bouleverser ma vie entière. La panique de la découverte a vite fait place aux interrogations, aux rendez-vous médicaux et aux traitements longs et douloureux.
Ce cancer du sein m’a, malgré tout, apporté énormément de positif : il m’a offert la chance de découvrir la force prodigieuse que je possédais déjà sans le savoir et de me rendre compte à quel point j’étais aimée et entourée. Il m’a également insufflé l’idée de créer Chacunic, pour apporter à d’autres ce qui nous avait manqué, à mon mari et à moi, tout le long de mon parcours de patiente. Un constat s’est imposé lors de mes démarches et de mes recherches : nous disposons tous d’énormément d’informations sur le cancer mais, il est très difficile d’avoir une vision d’ensemble des défis quotidiens à relever, des produits et des services adaptés, sur les endroits où se ressourcer...
C’est pourquoi, nous avons voulu Chacunic comme une plateforme qui centralise les informations pouvant se révéler utiles et qui propose des produits spécifiques à un corps touché par le cancer. Nous l’avons également créé comme un lieu de dialogue et d’écoute, pour les malades et leurs proches. L’essence de Chacunic, c’est l’humain. Alors que je me sentais seule, confrontée à la maladie, j’ai été, par chance, entourée, soutenue et guidée. C’est ça que nous voulons transmettre par le biais de Chacunic : une oreille attentive, des conseils ciblés, un cocon rassurant pour que la personne touchée se sente épaulée comme je l’ai été.
La prévention par l’usage de produits cosmétiques sains nous a également semblé une évidence pour que les chacun.e se retrouve dans sa beauté naturelle, au-delà du paraître. Nous voulons apporter un autre regard sur la cosmétique, avec des produits qui ont un impact positif sur chacun.e d’entre nous.
Chacunic dans toutes ses facettes s’appuie sur mon expérience personnelle, en tant que patiente et proche de patients touchés par le cancer, et sur mon parcours professionnel de plus de 25 ans dans le secteur de la parfumerie et du bien-être corporel.